• Couche-tôt ou couche-tard. Par Jolana

    Couche-tôt ou couche-tard. Par Jolana

     

     

    Longtemps je me suis couché de bonne heure. Je crois que c'était parce que mes parents n'avaient cessé de me répéter , enfant, que l'avenir appartenait à ceux qui se lèvent tôt. Mais j'étais incapable d'être et du matin et du soir, comme on dit. Alors, je me mettais au lit après le souper pour être debout à la première heure le lendemain afin d'être prêt un jour futur à m'emparer de cet avenir si prometteur. Ca, c'était avant.

    Avant de me prendre en pleine face la triste vérité. L'avenir n'appartient pas plus aux lève-tôt qu'aux lève-tard. Se lever tôt pour être gérant de discothèque, franchement, c'est un peu stupide non?

    Se lever tôt quand on a été de garde toute la nuit à l'hôpital, ce n'est pas stupide non plus?

     Etre lève-tôt, frais et dispo, comme on dit, pour partir à la conquête d'un travail hypothétique et se faire fermer les portes au nez les unes après les autres, ce n'est pas stupide non plus? Stupide, peut-être pas me direz-vous, mais ça fait mal.

    Alors, à la dernière tentative vaine de trouver un emploi, entretien pour lequel je m'étais levé aux aurores, j'ai décidé que c'en était fini! Dorénavant, je prendrais mon temps. C'est ainsi que j'ai connu le doux plaisir de paresser au lit le matin. Prendre son temps, quel délice au final. 

    Et c'est ainsi qu'un jour, alors-que je prenais un café vers onze heures du matin, épluchant tranquillement les petites annonces, j'ai rencontré un vieil ami. Celui-ci avait pour projet d'ouvrir son propre café, tout était planifié mais celui qui devait être son associé dans l'affaire lui avait fait faux bond finalement, se voyant proposer une "bonne place" de manager.

    Je lui ai demandé de m'expliquer clairement le projet car cela pouvait m'intéresser au plus haut point.

    Et c'est ainsi, que j'ai fini co-patron de mon propre café. Evidemment, au début, il a fallu que je me relève tôt, jusqu'à avoir quelques employés pour le faire à ma place. 

    Depuis, je ne me suis plus jamais levé de bonne heure.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Novembre 2014 à 11:45

    Certaines citations ne correspondent pas forcément à tous ! La preuve !!! L'important est de trouver la bonne raison pour se lever chaque matin, et ce quelque soit l'heure ...Bises et bonne journée

    2
    Mardi 25 Novembre 2014 à 12:08

    Bonjour Paradisalia, à quand un écrit de ta part??? :-)

    Bonne journée

    3
    nini
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 12:34

    couche tôt couche tard, l'important est de se couchersmile bravo joli texte plein de vérités

    bisous 

    nini

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :